accueil Saint-Montan

visites guidées Saint-Montan


Archives
du château

archives de saint-montan

Blasons
des familles de
Saint-Montan

familles de saint-montan

photos Saint-Montan

musée-expo Saint-Montan
hébergement
Saint-Montan - dix mille bénévoles
venir à saint-montan


venir à saint-montan

livre d'or
partenaires
partenaires

titre ardèche
En Ardèche méridionale

(dans la Vallée du Rhône :
20 km au sud de Montélimar)


La Cité médiévale de
SAINT-MONTAN



Contactez-nous par e-mail
saintmontan@orange.fr

Téléphone : 06 65 29 68 07






Un village médiéval exceptionnel !


ardèche
mondragonmondragon
Sceau de Raimond de Mondragon, recto et verso, vers 1180    
L’hommage

     L’hommage est un des moments forts de la cérémonie de l’engagement vassalique. Il s’accompagne du serment de fidélité prêté par le vassal au seigneur sur les Évangiles ; et de sa contrepartie, la remise d’un fief par le seigneur au vassal. Sur le sceau ci-dessus on reconnaît à gauche le seigneur, debout, de profil et tête nue. Il est vêtu en civil, à la mode de l’aristocratie du XIIe et du début du XIIIe siècle, d’une simple robe de lin serrée par une ceinture. À droite, le vassal est revêtu de l’équipement du chevalier de la fin du XIIe siècle. Il est coiffé d’un casque cylindrique au sommet arrondi, prolongé par un nasal protégeant le nez. Derrière le casque est attaché un appendice à franges, qui devait protéger la nuque des coups d’épées. Il est habillé d’un grand haubert de maille qui descend jusqu’aux genoux ; de chausses et chaussures recouvertes également de mailles de fer. Il est ceint d’une épée sur son flanc gauche. On distingue enfin sur une chaussure un éperon conique. L’éperon, destiné à aiguillonner le cheval, est devenu à cette époque le symbole de l’état de chevalier. Le vassal est à genoux pour marquer son infériorité. Il place ses mains jointes dans celle du seigneur, marquant par là qu’il remet symboliquement sa personne entre les mains de son protecteur.

Dans les mains des deux hommes on observe un bâton. Le vassal qui a hérité de son fief le remet symboliquement au seigneur sous la forme d’un objet : bâton, gant, étendard, vêtement ou motte de terre. Le seigneur procède ensuite à l’investiture, c’est à dire qu’il remet le fief, symbolisé par un objet, au vassal. Dans le Nord l’investiture suit généralement l’hommage, il en est une conséquence. Dans le Sud, c’est généralement l’inverse. L’hommage résulte de la remise du fief. Dans tous les cas, ces deux actes sont étroitement associés et c’est sans doute pour cela que le graveur du sceau a confondu en un seul les deux actes. Dans la scène suivante, non représentée sur le sceau, le vassal et le seigneur se donnent généralement le baiser de la paix sur la bouche. Tous ces gestes ont une forte portée symbolique. Ils créent entre les deux hommes des obligations réciproques comparables à celles du mariage entre époux. D’ailleurs le vocabulaire de la fidélité amoureuse et de la fidélité vassalique est le même. Ne dit-on pas encore de nos jours « Mes hommages Madame » ? Par cette alliance, le seigneur et le vassal se doivent amour et fidélité. Le vassal fait désormais partie de la « famille » du seigneur. Cependant, qu’on ne se méprenne pas sur la portée réelle de cette cérémonie. Les fiefs, contreparties de l’hommage, étant héréditaires, l’hommage est vite devenu une formalité, renouvelée automatiquement à chaque génération. De plus la fidélité vassalique n’étant pas plus stable que la fidélité amoureuse, les obligations réciproques ne sont pas toujours respectées.

1443 - Hommage d'Anthoine de Volas, coseigneur de Saint-Montan, fils d'Alasie de Mondragon, codame de Saint-Montan

mondragon








accueil Saint-Montan

E-mail : saintmontan@orange.fr
Téléphone : 06 65 29 68 07

Dernière mise à jour : 12 août 2013

Ce site a été créé par l'association :
Découvrir Saint-Montan et ses environs
urgelière ardèche imbours



Gîte meublé de caractère - L'Urgelière Mairie de Saint-Montan Domaine d'Imbours

Association "Découvrir Saint-Montan et ses environs" - rue de la Poterne - 07220 SAINT-MONTAN

Ardèche Evasion - Ardèche Miniature - Ardeche.com - Chritia Sylf - Galerie Terre et Feu - Hôtel de Digoine - Julie Moreau - La Pacha  - Le Palais des Evêques - Office de Tourisme de Bourg-Saint-Andéol - Restaurant Le Médiéval - Ville de Bourg-St-Andéol - Voyage en Ardèche
- Domaine d'Imbours